A nos joueurs(ses), bénévoles, éducateurs, entreprises partenaires, élus locaux et sympathisants de l’ARCT…

Notre club est basé sur la commune de Sèvremoine.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu officiellement une décision de construction en simultanée de 2 nouveaux terrains synthétiques (en plus de celui existant sur la commune déléguée de St Macaire) d’ici 2026. Ceux-ci se feront sur les communes déléguées du Longeron et St Germain sur Moine.

Ces deux terrains sont une bonne nouvelle pour le football local. Des investissements importants (1 600 000€) mais nécessaires vu le retard constaté envers nos voisins. Ils permettront d’améliorer les conditions de jeu et d’accueil du public, dans un contexte climatique et social pas toujours favorable ces derniers temps.

Il existe 6 clubs sur le territoire de Sèvremoine. Notre club, 2ème du territoire de Sèvremoine en nombre de licenciés (près de 350 licenciés). Avec un projet club défini et présenté, il pouvait légitimement espérer voir l’un d’entre eux se construire sur la commune déléguée de Tillières. D’autant plus que le nombre de terrains à disposition actuellement, fait de notre club, l’avant dernier du territoire le mieux équipé.

Les clubs seront les principaux utilisateurs de ces équipements. Ils semblaient être d’ailleurs les seuls invités dans les concertations préalables mais leurs projets ne sont pas des critères principaux dans les choix d’emplacements dixit M. le Maire. Il existe ici à nos yeux, un potentiel double discours que nous regrettons…

Il est souvent dit à juste titre, qu’il ne faut pas mélanger le sport et la politique. Mais force est de constater que dans la manière dont les échanges ont eu lieu, notre club se sent plutôt comme oublié d’un projet de territoire, oublié d’une politique qui ne s’adapte pas toujours aux réalités du terrain.

Le club existe depuis plus de 30 ans. Il a connu la fusion et des dynamiques sportives différentes. A son humble niveau, Il connaît désormais bien les avantages et les limites liées aux rapprochements, aux mutualisations et aux partages.

Nous devons et allons respecter cette décision même si nous ne la partageons pas entièrement. Nous espérons pouvoir également être utilisateur du terrain de St Germain S/Moine, même s’il sera très compliqué pour nous de trouver les bons compromis pour nos adhérents et licenciés.

Nous souhaitons à travers ce communiqué, mettre en lumière la manière dont notre club est traité à ce sujet, afin que tout le monde puisse faire son opinion sur la situation, mais aussi en espérant pouvoir transformer cette frustration en véritable énergie positive pour l’avenir qui touchera nos joueurs , nos bénévoles, nos entreprises partenaires, celles et ceux d’aujourd’hui et de demain.

Nous espérons que ce manque de reconnaissance de la part de la municipalité ne soit que partielle et nous souhaitons bien évidemment construire les choses ensemble de manière concrète, pour l’avenir à court, moyen et long terme.

EspritBleuBlancBleu

Le comité directeur